Face à la prise de conscience croissante de la nécessité de préserver l’environnement, les solutions pour le traitement des eaux usées évoluent. Parmi elles, l’installation d’une micro-station d’épuration se présente comme une option à la fois écologique et économique. Comment fonctionne-t-elle ? Quels sont ses avantages et inconvénients ? Et comment se déroule son installation ? Cet article vous apporte toutes les réponses.
Qu’est-ce qu’une micro-station d’épuration ?
Une micro-station d’épuration est une installation individuelle de traitement des eaux usées. Elle est conçue pour traiter les effluents domestiques d’une habitation, dans le cas où celle-ci n’est pas raccordée à un réseau public de collecte des eaux usées. La micro-station est constituée d’un ou plusieurs réservoirs enterrés qui permettent la dégradation biologique des matières polluantes contenues dans les eaux usées.
Fonctionnement d’une micro-station
Le fonctionnement d’une micro-station repose sur le principe de dégradation biologique. Les eaux usées sont introduites dans la station où elles subissent une série de traitements par des bactéries. Ces dernières dégradent la matière organique en dioxyde de carbone et en eau. Le liquide ainsi obtenu est ensuite rejeté dans la nature, dans le respect des normes environnementales.
Avantages et inconvénients
L’installation d’une micro-station présente plusieurs avantages. Tout d’abord, elle est écologique. En effet, elle permet de traiter les eaux usées sans avoir recours à des produits chimiques. De plus, elle consomme peu d’énergie. Ensuite, elle est économique. Son installation coûte généralement moins cher que celle d’un système traditionnel de fosse septique et son entretien est peu coûteux.
Cependant, cette solution présente aussi quelques inconvénients. Par exemple, son installation requiert un espace suffisant dans votre jardin. De plus, elle nécessite une vidange régulière (tous les 3 à 5 ans) par une entreprise spécialisée.
L’installation d’une micro-station
L’installation d’une micro-station doit être réalisée par un professionnel agréé. Elle comprend plusieurs étapes : l’étude du sol pour vérifier sa perméabilité, le terrassement pour creuser l’emplacement de la station, l’installation proprement dite de la station et enfin les raccordements aux différents équipements de votre maison (toilettes, douche, évier…).
Réglementations autour de l’installation
L’installation d’une micro-station est soumise à des règles strictes. Ainsi, vous devez obtenir une autorisation auprès du service public d’assainissement non collectif (SPANC) avant de commencer les travaux et respecter certaines distances minimales avec votre habitation ou votre voisinage.
Prix moyen pour l’installation
Selon l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH), le coût moyen pour installer une micro-station varie entre 3 500€ et 10 000€ selon la taille du dispositif et son mode de fonctionnement.
Au final, choisir une solution comme la microstation représente un investissement majeur mais c’est également faire un choix écologiquement responsable tout en bénéficiant sur le long terme d’économies significatives sur les frais liés au traitement des eaux usées.